02 décembre 2010

Winter Time Travel

Cet été nous nous sommes amusés à coups de batailles spatiales, de rayons laser, de voyages aux confins de l'univers grâce au Challenge Summer Star Wars de Mr Lhisbei. Pour cet hiver, qu'on annonce froid et neigeux, nous avions décidé de remettre ça et nous vous promettions depuis un moment de lancer la machine. Force est de constater que l'hiver approche à grand pas  (comment ça il est déjà un peu là ?) et que nous n'avons pas encore officiellement ouvert les réjouissances. Voici donc le billet officiel de lancement de notre challenge hivernal.

Les moteurs à propulsion électromagnétique ayant malencontreusement gelé, l'Enterprise et le Faucon Millenium doivent rester au hangar pour maintenance. Il nous fallait donc un autre thème pour passer l'hiver. J'avais envie d'un challenge autour de la Bit-Lit (genre dans lequel je suis totalement ignare mais qui promettait de passer un hiver au chaud) mais certains m'en auraient voulu (Val et Mr Lhisbei pour ne pas les citer...). Mr Lhisbei avait envie de boulons et d'engrenages et a fait un lobbying intense pour qu'on lance un défi Steampunk mais nous attendrons sagement celui de Lord Orkan Von Deck en 2011.

Après moult tergiversations, cogitations, brainstorming et arrachage de cheveux, nous avons l'immense honneur, le grand privilège et l'intense satisfaction de vous annoncer que le le thème retenu pour ce challenge hivernal sera .... l'uchronie. D'où le titre du challenge : Winter Time Travel

time_travel

Qu'est-ce que l'uchronie ? C'est simple : l'uchronie est une fiction qui imagine ce que serait le monde si un évènement du passé avait divergé de l'histoire officielle. Que ce serait-il passé si les Allemands avaient gagné la Seconde Guerre mondiale ? Que ce serait-il passé si Hitler avait intégré l'école des beaux-arts de Vienne ? Vous trouverez des uchronies dans les romans historiques, de SF, fantasy, fantastique, en littérature générale (Le complot contre l'Amérique de Philip Roth, La part de l'autre d'Éric-Emmanuel Schmitt par exemple) et même en polar (Le Club des policiers yiddish de Michael Chabon). La littérature jeunesse et la BD ne sont pas en reste. Pour vous aider à choisir vos cibles, vous pouvez consulter quelques sites de références : Uchronies.net, la page Uchronie Wikipedia, ActuSf qui liste 10 uchronies incontournables, PocheSF, La porte des mondes, l'article de Stéphanie Nicot et Eric Vial de 1986 et faire confiance à votre instinct : là où vous trouvez un point de divergence avec l'histoire vous trouverez de l'uchronie. (Merci à A.C. de Haenne et Scifictif pour les trois derniers liens).

Pour participer à Winter Time Travel c'est très simple (pour ceux qui ont participé à Summer Star Wars ce sera encore plus simple c'est le même mode opératoire) :

  • vous vous inscrivez dans les commentaires de ce message
  • vous lisez un ou plusieurs livres estampillés Uchronie pendant l'hiver soit du 21 décembre au 21 mars inclus
  • vous en rédigez une critique sur votre blog avec le logo ci-dessous avec un lien vers le RSFBlog que je puisse recenser les participations
  • et c'est tout... bon voyage dans le temps ! Que Chronos, le Père Temps, vous accompagne ...

(le logo)
WINTERTIMETRAVEL

Posté par Lhisbei à 17:24 - - Commentaires [522] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Winter Time Travel

J'en suis également !
J'aime beaucoup l'uchronie !

Posté par Setsuka, 05 décembre 2010 à 21:22
Machine à différences

C'est une uchronie. D'ailleurs ce n'est pas moi [Papy] qui le dit mais Eric B. Henriet.

Posté par Ferocias, 05 décembre 2010 à 21:26
Renouvier

Le livre a été réédité aux éditions Pyrémonde. Tiens les éditions Pyrémonde seront peut-être à Sèvres, elles y étaient l'an dernier.

Posté par Ferocias, 05 décembre 2010 à 21:29
Au fait...

... j'ai dit que je m'inscrivais non?
(ou bien étais-je inscrit d'office?)

Posté par Ferocias, 05 décembre 2010 à 21:30

@ Paikanne, Soukee et Setsuka : bienvenue à vous Et bon challenge uchronique

@ Ferocias : OUI (comment ça je crie ?) Je n'ai jamais dit le contraire d'ailleurs... (voir mon commentaire 04 décembre 2010 à 21:3. et par hasard aurais-tu un exemplaire du bouquin d'Eric B. Henriet sous le coude à me prêter ? je crois que je vais en avoir besoin ...[mmm]

Posté par Lhisbei, 05 décembre 2010 à 21:36

@ Ferocias : je t'avais inscrit d'office

Posté par Lhisbei, 05 décembre 2010 à 21:36

J'en suis. Je suis justement dans Chroniques des Années Noires []

Posté par Tigger Lilly, 05 décembre 2010 à 21:52

@ Tigger Lilly : cool bienvenue à bord []

Posté par Lhisbei, 05 décembre 2010 à 22:02

Euh faut pas donner une liste? si? non? non!

Posté par Ferocias, 05 décembre 2010 à 22:30

Euh ... non

Posté par Lhisbei, 05 décembre 2010 à 22:40

Bonjour, après une longue hésitation (enfin... longue ^^), je voudrais embarquer pour l'aventure avec vous... vu que la BD n'est pas en reste !

Posté par Mo' la fée, 06 décembre 2010 à 08:56

Beh, j'aimerai m'inscrire ! Mais je n'arrive même pas à lire une page par soir (et moins de 5 pages par semaine), donc, dur, dur !

Posté par Acr0, 06 décembre 2010 à 10:08

Les Singes de l'Espace sont partant !
On est au moins deux a avoir vouloir s'aventurer dans ce qui nous permet de vider notre PAL...

Posté par Gaëtan, 06 décembre 2010 à 15:28

Je pense que je vais me laisser tenter aussi... j'aime le fait que ce soit 3 mois )

Posté par Karine:), 06 décembre 2010 à 16:38
J'en suis

Bon, j'en suis : )
Avec Leviathan d'ailleurs puisqu'il est bien Uchronique ^^
[]

Posté par Elessar, 06 décembre 2010 à 18:25

@ Mo' la fée : bienvenue à bord et bon challenge BD

@ Acr0 : voyons à raison de 5 pages par semaine sur trois mois de challenge qui représentent 13 semaines tu peux lire 65 pages. "Celui qui bave et qui glougloute" de Roland C Wagner fait 87 pages mais débute à la page 9 ce qui fait réellement 76 pages à lire (petit format en plus). 76 pages moins 65 il reste 9 pages. Si tu commences la lecture maintenant tu peux être dans les temps... Tu as déjà lu "Celui qui bave et qui glougloute" ? je t'inscris ? [Cheese]

@ Gaëtan : bienvenue aux singes de l'espace. j'espère que l'escale uchronique vous permettra d'écluser vos PAL

@ Karine : contente que tu te laisses tenter [] welcome on board mais attention 3 mois c'est à la fois très court et très long [Oui]

@ Elessar : merci d'être venu t'inscrire ici Bon challenge et belle lecture de Leviathan []

nous sommes à 27 blogs inscrits pour 29 participants à cette heure-ci

Posté par Lhisbei, 06 décembre 2010 à 19:19

Ben bien sûr que j'en suis, avec un thème pareil! ^_^
Voilà qui me forcera à lire "Le Maître du Haut Château" (c'est Nébal, Lensman et Bormandg qui vont être contents! ;-p)

Si jamais tu veux programmer des lectures communes à l'occasion, fais-moi signe.

Posté par Cachou, 06 décembre 2010 à 21:45

@ Cachou : bienvenue
disons que pour les lectures communes j'ai un peu de mal à suivre le rythme en ce moment faudra voir en janvier pour "Le maître du Haut Château" sauf si tu l'as lu avant [la tu vois]

Posté par Lhisbei, 06 décembre 2010 à 22:22

J'ai "Coulez mes larmes, dit le policier" à lire avant, et avec tous les livres que j'ai envie de lire en ce moment, celui-là ne risque pas d'être lu en 2010... On en reparle en janvier?

Posté par Cachou, 06 décembre 2010 à 22:27

@ Cachou : on en reparle en janvier; j'ai "Il est parmi nous" de Norman Spinrad à lire avant aussi (890 pages)[]

Posté par Lhisbei, 06 décembre 2010 à 22:41

Les nouvelles, on a le droit?
(les BD de 48 pages avec des images et peu de texte sont bien autorisées alors...)

Posté par Ferocias, 06 décembre 2010 à 22:47
l'Uchronie

J'attends avec impatiente l'hiver pour me lancer dans ce challenge qui me va bien. Histoire de préparer le terrain, j'ai même prévu d'écrire un article sur ce qu'est exactement l'uchronie. J'ai encore deux trois recherches à faire... Je le publie demain...
Pour les bouquins, ma PàL est pleine de livres avec des thèmes uchroniques.
Désolé si la question a déjà été posée, mais est-ce qu'on peut faire la chronique d'un livre qu'on a déjà lu (bon, après tout, c'est le premier challenge que je vais suivre à fond, alors...) ?
Et sinon, ça fait combien de participants ?

A.C. de Haenne

Posté par A.C. de Haenne, 07 décembre 2010 à 17:59

@ Ferocias : oui les nouvelles sont autorisées : tout est autorisé en fait. Mais pour le concours - si concours il y a et il est trop tôt pour le savoir - il y aura peut être des catégories (Nouvelles, BD, romans/recueil, jeunesse par ex)

@ A.C. : en théorie oui tu peux faire la chronique d'un bouquin déjà lu mais le challenge doit avant tout servir à lire ce qu'on a pas déjà lu (et puis s'il y a un concours une chronique d'un livre déjà lu ne peut compter sauf à le relire).
ça fait 28 blogs inscrits pour 30 participants

Posté par Lhisbei, 07 décembre 2010 à 19:09

Concours ? Faut m'expliquer, là...

A.C.

Posté par A.C. de Haenne, 07 décembre 2010 à 19:57

@ A.C. : pour le Summer Star Wars on avait pu offrir un exemplaire du "Volcryn" au participant le plus assidu.

Posté par Lhisbei, 07 décembre 2010 à 20:00

OK. Bon, moi, je voyais ce challenge comme une bonne manière de me mettre à lire certains livres qui dorment sous ma PàL, mais si en plus on peut gagner des livres... []
Bien sûr, ma chronique sur l'uchronie est hors concours, n'est-ce-pas ?

A.C.

Posté par A.C. de Haenne, 07 décembre 2010 à 20:16

@ A.C. : au départ c'est bien ça : vider les PAL, découvrir des bouquins mais bon si on peut en plus faire gagner des livres pourquoi s'en priver . ça s'est fait naturellement avec ActuSF.
pour l'instant il est trop tôt pour parler de concours donc pour parler de ce qui est valable ou pas... [mmm].

Posté par Lhisbei, 07 décembre 2010 à 20:24

ET bien...j'aime pô l'uchronie !
maintenant que c'est dit, je m'inscris quand même au challenge parce que je vais avoir bientôt Leviathan de Scott Westerfeld dans ma PAL

Je n'aurai pas résisté longtemps

Posté par Val, 08 décembre 2010 à 18:04

Tiens si j'allais puiser dans les vieux trucs pour faire original dans les participations au challenge (parce que ce n'est pas encore un concours).
Tiens une date de divergence: Le 7 décembre 2010, Lhisbei lance un CONCOURS auquel participent des milliers de Terriens (dont le joueur de basket B. Obama).

Posté par Ferocias, 08 décembre 2010 à 18:19

De plus, en écrivant mon article, j'ai eu le malheur de dire que je n'avais pas trop aimé Le maître du haut château de Dick. Les foudres se sont abattues sur moi. Mr Valunivers a a-do-ré ! Il va falloir que je le relise si je veux sauvegarder mon couple
Quelqu'un a prévu de le (re)lire ? Il va me falloir de la motivation là !

Posté par Val, 08 décembre 2010 à 18:32

Moi bien, et si on l'embête assez, je pense que Lhisbei pourrait aussi céder pour une lecture commune de ce Dick en janvier... Pour dire de laisser le temps au temps, ça vous dit une lecture commune du "Maître du haut château" pour le 20 janvier (je ne sais pas pourquoi le 20, c'est la première date à m'être venue à l'esprit).

Posté par Cachou, 08 décembre 2010 à 18:38

Oh c'est tentant, mais j'ai pas des masses d'uchronies qui m'attendent dans ma PaL... bah au pire ça me fera un prétexte pour relire les Chroniques des Années noires, je m'inscris ^^

Posté par Vert, 08 décembre 2010 à 19:09

@ Val : je suis très heureuse que ton mari et ta mère t'aient fait changer d'avis (promis je ne les ai pas soudoyés). bienvenue à bord !

@ Cachou : Le maître du Haut château pour le 20 janvier ? ça marche pour moi. Val ça te dit aussi du coup ?

@ Ferocias : [mdr]. je suis sûre que tu vas trouver des uchronies absolument o-ri-gi-na-les dans ta malle au trésor

@ Vert : bienvenue à bord je suis sûre que d'ici la fin du challenge beaucoup de romans uchroniques auront rejoint ta PAL

Posté par Lhisbei, 08 décembre 2010 à 20:23

Vous êtes sûr que [I]Léviathan[/I], ce n'est pas du [I]steampunk[/I] ?
Et pour [I]La Brigade Chimérique[/I], je pense que ce n'est pas de l'uchronie car il n'y a pas de point de divergence.

A.C.

Posté par A.C. de Haenne, 08 décembre 2010 à 21:20

@ A.C. : Léviathan est un steampunk uchronique (point de divergence annoncé par l'auteur en interview - sur le cafard cosmique je crois).

Posté par Lhisbei, 08 décembre 2010 à 21:26

Mais le steampunk n'est-il pas souvent d'office uchronique, le point de divergeance étant le développement de l'industrie "à vapeur" plus à fond qu'elle ne l'a été, comme dans "La machine à différence" par exemple? ("La lune seule le sait" est d'ailleurs aussi steampunk et uchronique)

Posté par Cachou, 08 décembre 2010 à 21:26

@ Cachou : le steampunk n'est pas forcément uchronique : certains romans sont uniquement dans l'esthétique...

@ tous nous n'allons pas ouvrir à nouveau le débat sur le steampunk siouplé, siouplé, siouplé, je tiens à mes cheveux (qui ne sont pas très longs j'en conviens):
un roman steampunk avec un point de divergence précis entre dans le challenge. Si pas de point de divergence assumé, juste une esthétique qui fait joli, il n'entre pas dans le challenge.

Posté par Lhisbei, 08 décembre 2010 à 21:30

Ben je suis d'accord avec ce point de vue tu sais ^_^ (l'un n'exclue pas l'autre quoi). Autre aide sur laquelle je suis tombée:
:url:fr.wikipedia.org/wiki/Uchronie (plein de références, notamment françaises)

Posté par Cachou, 08 décembre 2010 à 21:33
Uchronie et Steampunk

@ Cachou: il y a du steampunk uchronique et du steampunk qui ne l'est pas vraiment car basé sur d'autres fondements que notre Histoire.
L'uchronie entretient un rapport étroit avec l'histoire. Il faut donc une divergence entre notre histoire et celle de la fiction à une date bien précise.
Le steampunk est avant tout une esthétique. Il peut s'affranchir de l'histoire et livrer le monde à la fantaisie la plus débridée. Il est fortement intertextuel alors que l'uchronie repose tout de même sur notre ligne temporelle.

Posté par Ferocias, 08 décembre 2010 à 21:39

Euh bah en fait, lisez le commentaire de Lhisbei plus haut, elle a répondu avant moi (j'étais en train de rédiger mon commentaire )

Posté par Ferocias, 08 décembre 2010 à 21:40

La Brigade chimérique propose une divergence tout de même mais l'intervention de personnages de fiction (et connus comme tels) comme le Nyctalope, le Passe-Muraille,... aux côtés de personnages réels comme la famille Curie, George Spad ou André Breton joue avec une esthétique et de multiples clins d'oeil au roman populaire et à l'anticipation ancienne.
Serge Lehman parle de "[I]radiumpunk[/I]" [Cheese]

Posté par Ferocias, 08 décembre 2010 à 21:43

@ Ferocias : je me suis permise d'effacer le commentaire en double. Canalblog bégaie beaucoup en ce moment surtout après 92 commentaires [la tu vois].
Merci pour ton commentaire d'explication. j'ai comme l'impression que le message passe mal (mais si la répétition fixe la notion, nous allons probablement y arriver).
Pour la Brigade Chimérique (pour laquelle j'ai eu une belle discussion avec mon libraire après que nous ayons évoqué successivement Mauméjean, Calvo et Colin), je suis assez d'accord pour la sortir du challenge, elle est hors-cadre (je sais les cadres sont fait pour être explosés). Bien que ça me démange de plus en plus de la lire et que ce challenge aurait été une très bonne excuse pour son acquisition [] et maintenant hop dodo parce que demain boulot ... sois sage dans ton squattage de commentaire [Papy]

Posté par Lhisbei, 08 décembre 2010 à 23:35

Tiens on n'est pas encore au 100e commentaire

Posté par Ferocias, 09 décembre 2010 à 11:17

Ah non, je n'ai pas lu de Roland C. Wagner...
Et c'est vrai qu'ayant rencontré l'auteur (haut en couleurs), je pourrai au moins faire ça
Il faut juste que je trouve à l'emprunter car il n'existe plus

Posté par Acr0, 09 décembre 2010 à 15:26
petit article

J'ai consacré un article à l'uchronie sur mon blog. Ça me permet de contenter quelque peu mon impatience d'être en hiver !
[URL]:url:a-c-de-haenne.eklablog.com/accueil-c263863[NAME]Uchronie[/URL]

A.C.

Posté par A.C. de Haenne, 09 décembre 2010 à 19:11

Je ne sais pas si tu as vu, mais Les Moutons Electriques vont sortir un livre sur l'uchronie dans la même collection que celui sur le steampunk que tu as acheté (et moi pas)(et je regrette toujours).

Posté par Cachou, 09 décembre 2010 à 19:16

@ Ferocias : non toujours pas je compte sur toi

@ Acr0 : Plus dispo ? t'es sure ? en fait de quel livre parles-tu ? (je t'inscris ?)[]

@ A.C. : vivement l'hiver mais pas trop vite hein... Je file le ton article

@ Cachou : pas vu. tu sais pour quand c'est prévu ? (sans vouloir retourner le couteau dans la plaie, tu peux regretter le Steampunk) [la tu vois]

Posté par Lhisbei, 09 décembre 2010 à 20:12

Non, je n'ai pas la date, c'était annoncé sur ActuSF après les parutions prochaines de la maison, donc ce n'est pas pour tout de suite tout de suite, mais dans un futur très proche quand même. De toute manière, je suppose que les dates, dès qu'elles seront fixées, y seront publiées (j'ai essayée d'aller sur le site des Moutons pour voir, mais il plante, pas moyen d'y accéder).

(je me doute pour le Steampunk, mais j'ai bien l'intention de l'acheter dès que je pourrai (plus ou moins la prochaine fois que j'irai à Lille, parce que si je peux y aller, ça voudra dire que je peux me l'acheter aussi ^_^)

Posté par Cachou, 09 décembre 2010 à 20:25

Désolée de faire doublon, mais le site s'est réveillé. La date de parution n'est pas encore prévue, mais on en parle là: :url:www.moutons-electriques.fr/livre.php?p=intro&n=101

Posté par Cachou, 09 décembre 2010 à 20:37

@ Cachou : j'accède au site des Moutons mais je ne trouve pas d'infos sur cet ouvrage. Il est encore trop tôt. je ne suis pas sûre qu'il arrivera pendant le challenge
Pour steampunk j'allais te dire "commande le sur le site de smoutons" mais j'oubliais ...ahem ^_^. J'espère que tu pourras rapidement venir sur Lille. on viendra sur Tournai pour une tournée des bouquinistes comme promis. As-tu prévu de faire un tour à Mons à Pâques pour Trolls et Légendes ?

Posté par Lhisbei, 09 décembre 2010 à 20:38
« Premier   1  2  3  4  5  6    Dernier »
Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=390509&pid=19290269

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :