Cet été nous nous sommes amusés à coups de batailles spatiales, de rayons laser, de voyages aux confins de l'univers grâce au Challenge Summer Star Wars de Mr Lhisbei. Pour cet hiver, qu'on annonce froid et neigeux, nous avions décidé de remettre ça et nous vous promettions depuis un moment de lancer la machine. Force est de constater que l'hiver approche à grand pas  (comment ça il est déjà un peu là ?) et que nous n'avons pas encore officiellement ouvert les réjouissances. Voici donc le billet officiel de lancement de notre challenge hivernal.

Les moteurs à propulsion électromagnétique ayant malencontreusement gelé, l'Enterprise et le Faucon Millenium doivent rester au hangar pour maintenance. Il nous fallait donc un autre thème pour passer l'hiver. J'avais envie d'un challenge autour de la Bit-Lit (genre dans lequel je suis totalement ignare mais qui promettait de passer un hiver au chaud) mais certains m'en auraient voulu (Val et Mr Lhisbei pour ne pas les citer...). Mr Lhisbei avait envie de boulons et d'engrenages et a fait un lobbying intense pour qu'on lance un défi Steampunk mais nous attendrons sagement celui de Lord Orkan Von Deck en 2011.

Après moult tergiversations, cogitations, brainstorming et arrachage de cheveux, nous avons l'immense honneur, le grand privilège et l'intense satisfaction de vous annoncer que le le thème retenu pour ce challenge hivernal sera .... l'uchronie. D'où le titre du challenge : Winter Time Travel

time_travel

Qu'est-ce que l'uchronie ? C'est simple : l'uchronie est une fiction qui imagine ce que serait le monde si un évènement du passé avait divergé de l'histoire officielle. Que ce serait-il passé si les Allemands avaient gagné la Seconde Guerre mondiale ? Que ce serait-il passé si Hitler avait intégré l'école des beaux-arts de Vienne ? Vous trouverez des uchronies dans les romans historiques, de SF, fantasy, fantastique, en littérature générale (Le complot contre l'Amérique de Philip Roth, La part de l'autre d'Éric-Emmanuel Schmitt par exemple) et même en polar (Le Club des policiers yiddish de Michael Chabon). La littérature jeunesse et la BD ne sont pas en reste. Pour vous aider à choisir vos cibles, vous pouvez consulter quelques sites de références : Uchronies.net, la page Uchronie Wikipedia, ActuSf qui liste 10 uchronies incontournables, PocheSF, La porte des mondes, l'article de Stéphanie Nicot et Eric Vial de 1986 et faire confiance à votre instinct : là où vous trouvez un point de divergence avec l'histoire vous trouverez de l'uchronie. (Merci à A.C. de Haenne et Scifictif pour les trois derniers liens).

Pour participer à Winter Time Travel c'est très simple (pour ceux qui ont participé à Summer Star Wars ce sera encore plus simple c'est le même mode opératoire) :

  • vous vous inscrivez dans les commentaires de ce message
  • vous lisez un ou plusieurs livres estampillés Uchronie pendant l'hiver soit du 21 décembre au 21 mars inclus
  • vous en rédigez une critique sur votre blog avec le logo ci-dessous avec un lien vers le RSFBlog que je puisse recenser les participations
  • et c'est tout... bon voyage dans le temps ! Que Chronos, le Père Temps, vous accompagne ...

(le logo)
WINTERTIMETRAVEL