25 novembre 2010

La tune dans le caniveau

Dans quoi suis-je allée me fourrer ? Vous avez déjà vu des films américains où le personnage principal, sur un malentendu, se retrouvait dans des situations improbables dont les enjeux le dépassait rapidement ? En ouvrant un simple message de ma boite mail c'est un peu ce qu'il m'est arrivé. Le message en question, émanant d'Isabelle Crouzet m'informait de l'existence d'un concours organisé par Therry Crouzet, concours qui permettait de découvrir (gratuitement) sa nouvelle, La tune dans le caniveau au format numérique, de la chroniquer, et peut-être de gagner une liseuse Cybook Orizon. Chouette alors ! Un concours. J'aime les concours (d'ailleurs j'ai joué à celui de Lelf pas plus tard que samedi). Et comme le mail promettait une nouvelle d’une trentaine de pages dont l’action se déroule dans un futur proche, en pleine grève générale et fleurait bon l'anticipation sociale ou politique je n'ai pas réfléchi longtemps… Isabelle me signalait en outre que Ferocias avait lu et chroniqué la nouvelle. See Mee ayant abondamment commenté le billet je me suis dit qu'il fallait creuser un peu. (et Tortoise’ en parle aussi). Et puis le titre me rappelait La lune dans le caniveau alors...

J'ai donc téléchargé et lu ce texte que je vais m'efforcer de chroniquer. Cependant je me rends compte qu'ainsi je deviens la victime consentante d'une "expérience inédite" d'édition numérique (sans DRM ouf!), de marketing "viral" et de buzz sur la toile. Tout ça pour gagner une liseuse électronique, ce qui pourrait constituer un acte militant or je n'ai pas encore suffisamment réfléchi à l'édition numérique et son impact sur l'édition actuelle (et sur la lectrice que je suis) pour prendre une position claire. Pour autant je vais tout de même chroniquer La tune dans le caniveau. Je suis faible et matérialiste.   

La tune dans le caniveau est donc un "livre" électronique à lire sur liseuse ou sur le PC en .pdf. Je ne suis pas une fan de la lecture en .pdf même si, à cause du boulot, j'ai pris l'habitude d'en lire un paquet. Ici la surprise est grande : la taille de la police est énorme et la maquette est très différente de ce que je connais (les marges sont pratiquement absentes). J'ai presque l'impression de lire un roman "grands caractères" ... ce qui déstabilise au début. L'avantage c'est que le texte défile vite et les 60 pages sont vite avalées. Je m'interroge aussi sur l'utilité d'avoir une couverture, identique aux modèles des livres papier, pour une version électronique. Besoin d'un point de repère ? De rassurer le lecteur ?

Sur le fond j'avoue que je n'ai pas totalement accroché à cette anticipation sociale avec grève générale, révolte, insurrection, et pauvres vs riches et un leader charismatique et un peu fou qui se perd dans le réseau, le virtuel, et sa fille qui cherche, malgré tout, à l'atteindre. Pourquoi ? Essentiellement parce qu'elle est trop condensée. Il y a trop de thématiques abordées ou le format est trop court, au choix. Le cadre est posé trop rapidement et le lecteur est saturé d'information presque à chaque phrase sans pour autant avoir le temps de les assimiler. Ce genre de phrase est d'ailleurs très représentatif : 
"Le réseau Vortex, une myriade de broyeurs souterrains reliés à une nuée de séparateurs isotopiques capables de produire des nanoparticules directement assimilables par les imprimantes 3D."  Vous n'en saurez pas plus sur les imprimantes 3D (sauf un peu plus loin où l'auteur vous apprendra qu'un personnage porte "des tennis fabriquées par une imprimante 3D").
Les personnages se retrouvent vite à l'étroit et ne peuvent exprimer tout le potentiel qu'ils recèlent. L'univers proposé par Thierry Crouzet n'est donc jamais devenu concret ou réel pour moi. Ce qui a eu pour corollaire de me faire décrocher assez vite de la philosophie ou de la réflexion portées par ce texte et m'a amené à lire les dernières pages en diagonale pour tomber sur le type de fin que je déteste le plus : une fin très ouverte avec pirouette et l'impression que le texte finit en queue de poisson. La lecture a donc généré plus de frustration que de plaisir même si les thématiques abordées m'intéressent beaucoup.

Il est encore trop tôt pour tirer un bilan de cette expérience et de ce qu'elle m'a apporté. Je suis aussi très curieuse de voir quel bilan va tirer Thierry Crouzet de son expérience inédite. Je vous invite vous aussi à tenter l'aventure en lisant  La tune dans le caniveau.

Posté par Lhisbei à 17:30 - - Commentaires [26] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur La tune dans le caniveau

C'est intéressant d'avoir une autre lecture, après celle en "live" de Ferocias. Et quoi qu'il soit probable que je te rejoigne sur l'avis (quoi que... j'aime les histoires technoïdes), cela me donne encore plus envie de tenter ma propre lecture.
Comme quoi, M. et Mme Crouzet (je présume que Isabelle est sa femme) font un bon coup ! Je vais voir si je trouve d'autres chroniques sur le livre, mais si tu sais où en trouver, dis-le !

Posté par See Mee, 25 novembre 2010 à 20:04

Après tout, pourquoi pas ?

A.C.

Posté par A.C. de Haenne, 25 novembre 2010 à 20:12

J'ai reçu le même mail mais j'ai décidé de ne pas participer. Ce qui ne m'empêchera pas de lire la nouvelle. Demain soir, je vais justement à un débat où intervient Thierry Crouzet sur les aspects politiques inhérents à Facebook, débat qui aura lieu après le film sur Marc Zukerberg. Ce sera l'occasion de rencontrer l'auteur et sa femme en vrai et pas derrière l' [Coder]

Posté par BiblioMan(u), 25 novembre 2010 à 23:05
La V2

Merci pour cette lecture... Oui l'histoire était hyper courte c'était le jeu au départ, faire quelque chose d'ultra rapide dans un premier temps. Depuis, hier je diffuse une version 2x plus longues, où tout est beaucoup plus posé, les idées comme les personnages. Elle est maintenant dispo uniquement en payant, mais si vous la voulez pour vos blog, on vous l'envoie gratos ( See Me)

Posté par tcrouzet, 26 novembre 2010 à 08:18

La thune n'est pas un problème. Je ne suis pas radin au point de ne pas dépenser 2€ et des poussières !
Et puis je pense que les e-books sont une bonne solution pour rémunérer le travail des blogueurs qui nous apportent matière à réflexion. Donc j'ai acheté.

Posté par See Mee, 26 novembre 2010 à 09:01

Perso, j'ai essayé de m'inscrire, mais je n'ai pas reçu de réponse...

A.C.

Posté par A.C. de Haenne, 26 novembre 2010 à 12:23
T'inscrire?

Tu veux dire au concours? Il te suffit d'envoyer un mail... ou même de laisser un com ici:
:url:blog.tcrouzet.com/tune-caniveau/concours/
On t'enverra le texte.

Posté par tcrouzet, 26 novembre 2010 à 12:25

C'est que j'ai déjà envoyé un mail comme précisé dans les modalités... Et je n'ai pas reçu de réponses.
Donc, je vais laisser un com à l'adresse indiquée.

A.C.

Posté par A.C. de Haenne, 26 novembre 2010 à 13:06

j'ai ait une lecture au fil du texte afin de livrer une expérience un peu différente de l'habituelle chronique. Je vais aller acheter la deuxième version.
Je ne crois pas à la concurrence entre les supports numérique et papier, plutôt à la complémentarité.


Pour See Mee: Thierry Crouzet donne les liens vers les chroniques sur son blog.

Posté par Ferocias, 26 novembre 2010 à 13:17

@Ferocias : merci j'ai pas eu le temps d'aller voir.

Posté par See Mee, 26 novembre 2010 à 13:22

@ See Mee : j'attends donc ton avis sur la version 2.0 []

@ A C : alors dis moi ce que tu en as pensé. si tu n'as pas reçu le texte, je te l'envoie volontiers

@ Biblionan(u) : bah en fait je participe plus parce que je me sens engagée à lire ce texte que pour gagner la liseuse. l'expérience de l'e-book a pris plus d'importance que le fait de jouer. j'ai aussi l'impression que l'expérience me dépasse et de ne pas tout saisir (ni les enjeux ni les implications). j'aviserai pour voir ce que ça donne...

@ TCrouzet : merci mais je crois que j'aurais du mal à lire une version 2 plus étoffée. je conçois la version 1 comme une version définitive, travaillée, sur laquelle le travail "d'éditing" a été réalisé. J'ai toujours détesté les "reprises" de livre : je conçois ça comme une version brouillon sans cesse retravaillée. or les brouillons sont à réserver aux béta-lecteurs et n'ont pas à être publié et encore moins vendu. la seule exception est pour un changement de format : transformer une nouvelle en roman par ex (ou revoir un texte après 20 ans pour toilettage ou revoir un texte que l'éditeur avait arbitrairement tronqué pour publication). là nous n'avons plus affaire à la même oeuvre. donc si une version 2 - et d'autres versions peuvent encore être évoquées alors l'expérience me sied moins...

@ Ferocias : j'avais pensé faire une lecture en live mais finalement non puisque tu l'avais déjà fait []. j'ai préféré faire "classique".

Posté par Lhisbei, 27 novembre 2010 à 12:23

non, toujours pas reçu...

A.C.

Posté par A.C. de Haenne, 27 novembre 2010 à 13:06

Mais j'ai vu aucun commentaire de toi sur la page concours:
:url:blog.tcrouzet.com/tune-caniveau/concours/

Posté par tcrouzet, 27 novembre 2010 à 13:09

@Lhisbei:Oui, je le voyais bien comme ça. Comme pour les opérations masse critique chez Babelio ou chez BoB. Mais cela aussi maintenant, j'évite parce que je ne veux pas me sentir obligé de lire sous prétexte que je me suis engagé. Tu connais sans doute ça, acheter un livre et ne le lire que beaucoup plus tard, parce que sur le moment, l'envie n'est plus là ou parce qu'on a été pris par autre chose entre temps. Si j'ai l'impression de me forcer, c'est pas bon pour moi. Sur ce, je retourne dans ma lecture []

Posté par BiblioMan(u), 27 novembre 2010 à 13:20

@tcrouzet : là, j'ai réessayé, et ça n'a toujours pas marché. Je ne sais pas ce qu'il se passe.

A.C.

Posté par A.C. de Haenne, 27 novembre 2010 à 13:36

Tu partais en spam

Je viens de t'envoyer les fichiers...

Posté par tcrouzet, 27 novembre 2010 à 13:40

@ AC : je viens aussi de te les envoyer tu les auras 2 fois na !

@ Biblioman(u) : attention "se sentir engagé" n'est pas "se sentir obligé"; je ne m'oblige à rien pour le blog (y compris à tenir des engagements : il y a des livres reçus service presse" qui n'ont jamais été chroniqué ou alors avec beaucoup de retard). Des propositions de partenariats j'en reçois beaucoup je n'en retiens que quelques unes et quand je m'engage ce n'est pas à la légère mais sans pour autant m'obliger. Je ne m'oblige à rien. Jamais. Là au début je pensais joindre l'utile à l'agréable : jouer pour gagner une liseuse et faire l'expérience d'un e-book. Et puis en avançant un peu l'expérience de l'e-book a pris le pas sur le concours mais j'ai eu l'impression (un peu désagréable) d'avoir mis les pieds en terrain inconnu et de ne pas "maîtriser" mon environnement. comme l'inconnu me paralyse je ne me sens pas super à l'aise dans cette expérience. Donc, de toute façon, je l'aurai évoquée sur ce blog. je manque de repère avec l'édition numérique et je n'aime pas du tout ça. je suis bien partie pour être réfractaire au numérique...[]

Posté par Lhisbei, 27 novembre 2010 à 13:58

@tcrouzet : cela explique donc pourquoi mon com ne s'inscrivait pas, j'imagine... Merci de l'envoi (et merci à Lhisbei). Tu m'as envoyé la version 2. Laquelle dois-je lire en premier, et laquelle dois-je chroniquer ?

Posté par A.C. de Haenne, 27 novembre 2010 à 14:08

@Lhisbei: Oui, je vois ce que tu veux dire et je crois bien que j'avais mis tout ça dans le même sac... [:s] En fait, c'est moi qui fonctionne comme ça. Je succombe très facilement aux livres qui me tombent dans les mains tous les jours, aux retours enthousiastes des lecteurs sur tel ou tel tire, aux chroniques sur le net et à la PAL, alors quand le bouquin arrive, mon dévolu (enfin pas toujours quand même []) s'est porté sur tout à fait autre chose et ainsi de suite. C'est pourquoi maintenant, je préfère m'abstenir.
Quant à l'édition numérique pour le moment, j'observe...

Posté par BiblioMan(u), 27 novembre 2010 à 16:05

@ Biblionma(u) : j'étais comme ça aussi maintenant je fais très attention. je lis moins d'une cinquantaine de livre par an (bah oui []) et ma PAL SFFF contient encore 155 livres soit plus de deux ans de lecture (ma PAL mainstream est à +300 livres et je n'y touche plus beaucoup... du coup il y a plein de livre que je note mais que je n'achète plus parce que je sais pertinemment que je ne les lirai jamais et que je n'aurais probablement plus envie de les lire dans quelques temps. j'attends aussi que ça "se tasse" un peu quand un bouquin est super visible, encensé. certains résistent à l'usure, j'en oublie un paquet d'autres... et s'il y a une chance pour qu'il sorte en poche, j'attends (j'attends le poche de "Gagner la guerre" et du "Déchronologue" et heureusement ils sortiront l'année prochaine).
pour l'édition numérique j'attends aussi. mais comme ça semble vouloir démarrer un peu avec Le belial et Bragelonne j'ai comme l'impression qu'il faudra vite prendre des repères. sauf que je crois que ce sera comme pour la musique : je continue à acheter des CD ... []

Posté par Lhisbei, 27 novembre 2010 à 20:55
Voilà, c'est fait !

Après maintes péripéties, j'ai enfin reçu le livre, et je l'ai chroniqué : :url:a-c-de-haenne.eklablog.com/la-tune-dans-le-caniveau-de-thierry-crouzet-a2140159

A.C.

Posté par A.C. de Haenne, 27 novembre 2010 à 21:26

@ A.C. : je file voir ça

Posté par Lhisbei, 28 novembre 2010 à 16:32

j'espère que ça correspond à ta lecture...

A.C.

Posté par A.C. de Haenne, 28 novembre 2010 à 17:59

@ A.C. : ça correspond mais j'ai été beaucoup moins séduite

Posté par Lhisbei, 28 novembre 2010 à 22:11

une imprimente 3D qui t'imprime des chaussures [mdr] c'est trop fun XD

@Lhisbei : "Des propositions de partenariats j'en reçois beaucoup je n'en retiens que quelques unes" -> tu veux pas me les refiler dit ? [Cheese]

Posté par lael, 29 novembre 2010 à 23:35

@Lael : mais cela existe vraiment ! :url:fr.wikipedia.org/wiki/Impression_3D

Posté par See Mee, 29 novembre 2010 à 23:44
Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=390509&pid=19656046

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :